Nos services en santé et services sociaux

Nos services sont offerts gratuitement et en toute confidentialité pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nos professionnels se rendent accessibles partout en région selon vos réalités, il est même possible de nous rendre à votre domicile.

Insatisfaction 4 (1)

Vous êtes insatisfaits des services reçus en santé et services sociaux ?

Il arrive que la qualité des services offerts par un établissement ou une ressource n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Sachez qu’en tant qu’usagers des services vous avez des droits et aussi des obligations.

Que votre insatisfaction vise : l’organisation des services, un médecin, un professionnel, un employé, un stagiaire ou un bénévole œuvrant dans une organisation liée au secteur de la santé et des services sociaux, différents recours peuvent s’offrir à vous.

Découvrez par ici des exemples d’insatisfactions, les ressources pouvant être visées par un recours et comment nous serons en mesure de vous soutenir dans vos démarches:

 

Confidentialité

Une personne non concernée par vos soins ou services a consulté votre dossier sans votre accord.

Accessibilité et continuité

Vous êtes sur une liste d’attente et considéré que cette attente est déraisonnable en fonction de votre situation.

Relations interpersonnelles

La relation entre vous et une personne qui vous offre des services est difficile, voire impossible.

Aspect financier

On vous réclame des frais pour un service reçu alors que cela n’aurait pas dû.

Environnement et organisation

Vous remarquez que l’équipement devant être utilisé pour vos soins est non disponible ou que la propreté des lieux laisse à désirer

Aspect clinique et professionnel

Un protocole de soin semble ne pas avoir été bien appliqué.

Établissements ou ressources pouvant être visés par une plainte

First Aid Kit 1
Santé
  • Centre hospitalier
  • Centre de réadaptation en déficience physique
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centre en réadaptation en dépendance
  • Ambulance
  • Service de santé d’un établissement correctionnel
Social Care (1) 1
Services sociaux
  • Centre local de services communautaires (CLSC)
  • Centre jeunesse
  • Organisme communautaire
Double Bed (1) 1
Milieu d’hébergement
  • Famille d’accueil
  • Ressource intermédiaire (RI)
  • CHSLD
  • Maison des aînés et alternative
  • Résidence privée pour aînés (RPA)
2450753 01

Vous vivez une insatisfaction, nous sommes là pour :

VOUS INFORMER

  • Sur vos droits et vos responsabilités en tant qu’usager
  • Sur les droits et responsabilités des établissements
  • Sur le fonctionnement des différents recours qui s’offrent à vous

VOUS AIDER

  • À cibler vos insatisfactions, enjeux, besoins et attentes
  • À bien comprendre les possibilités, les démarches à faire et solutions possibles
  • À rédiger des lettres et à préparer votre dossier lorsque vous initiez un recours

VOUS ACCOMPAGNER

  • Par un suivi et soutien personnalisé auprès des instances chargées d’enquêter sur la situation que vous voulez dénoncer

Pour assistance, communiquez avec nous par téléphone au 418-662-6774 ou numéro sans frais au 1-877-767-2227, ou par courriel à info@plaintesante.ca

Contactez-nous