Notre mission
Le CAAP Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’organisme communautaire régional qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Il contribue au respect des droits et à l’amélioration des services et favorise la conciliation comme approche. Il accompagne également les locataires de résidence privée pour aînés.
Nos mandats
Assister et accompagner, sur demande, les usagers du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent porter plainte auprès d’un établissement, du Protecteur du citoyen ou dont la plainte a été acheminée vers le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens.
(Loi sur les services de santé et les services sociaux, art. 76.6 et 76.7)
Assister et accompagner les locataires de résidence privée pour aînés dans le règlement de différends avec leur propriétaire concernant leur bail.
(Entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis 2019)
Notre histoire
En 1991, l’adoption de la Loi sur les services de santé et les services sociaux engendre la création du régime d’examen des plaintes. Le gouvernement du Québec confirme ainsi le droit à toute personne insatisfaite des services obtenus de porter plainte et d’être assistée et accompagnée dans cette démarche. Dans chaque région du Québec, un OSBL à vocation régionale est désigné.
En 1993, c’est l’organisme communautaire Information Référence région 02 qui reçoit le mandat d’assistance et d’accompagnement aux plaintes pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nos bureaux de service sont situés dans la maison 415 sur la rue Collard à Alma.
En 1995, création du regroupement provincial des organismes d’assistance et d’accompagnement aux plaintes.
En 2002, le ministère évalue les équipes d’assistance. Suite à une démarche provinciale, les organismes d’assistance et d’accompagnement adoptent une même dénomination sociale, soit les Centres d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes (CAAP).
En 2003, un processus de séparation a été complété avec l’organisme Information Référence région 02. Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Saguenay-Lac-Saint-Jean devient un organisme à part entière. Nous sommes officiellement désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux et nous déménageons nos bureaux de services au Complexe Jacques Gagnon d’Alma.
En 2005, la loi sur les services de santé et des services sociaux est modifiée par la création des CSSS et par l’arrivée d’une certification obligatoire pour les résidences privées pour aînés (RPA). Ce faisant les CAAP pourront officiellement accompagner les usagers dont la plainte est transmise au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) d’un établissement pour études à des fins disciplinaires. Les CAAP pourront également accompagner les plaintes visant les RPA.
En 2007, notre regroupement provincial devient la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes.
En 2015, la loi sur les services de santé et des services sociaux est modifiée par la création des CISSS et des CIUSSS. Afin d’être plus efficaces, nous déménageons nos bureaux d’Alma vers le 1015 rue Boivin et nous ouvrons un tout premier bureau de service à Chicoutimi au 138 rue Price Ouest.
En 2016, les CAAP Saguenay–Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent sont les régions hôte d’un projet pilote visant à soutenir les résidents de RPA afin de les aider à régler tout litige en matière de baux.
En 2018, nous soulignons notre 25e anniversaire en offrant à la population le spectacle « J’ai ben l’droit » de l’humoriste Dominic St-Laurent explorant les 12 droits des usagers.
En 2019, notre projet pilote de 2016 devient national. En effet les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de toute la province se voient confier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation le mandat d’assister et d’accompagner les locataires de résidence privée pour aînés dans le règlement de différends avec leur propriétaire concernant leur bail.
En 2023, nous sommes acceptés dans le projet MAISON OSBL de la communauté des sœurs des Antoniennes de Marie. Nos bureaux de Chicoutimi déménagent donc vers le 927 rue Jacques Cartier Est. Le conseil d’administration du CAAP Saguenay-Lac-Saint-Jean a adopté le principe de Joyce.
Notre vision
Devenir la porte d’entrée et la référence régionale permettant à plus de personnes de mieux formuler leur insatisfaction, de choisir les recours appropriés et d’y être accompagné.