Nos services en résidence privée pour aînés

Nos services sont offerts gratuitement et en toute confidentialité pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nos professionnels se rendent accessibles partout en région selon vos réalités, il est même possible de nous rendre à votre domicile.

Aines

Qualité des services rendus par votre RPA

Les résidences privées pour aînées sont des milieux d’habitation qui doivent être certifiés pour pouvoir opérer. Cette certification détermine plusieurs règles, normes et exigences auxquelles l’exploitant de votre résidence privée pour aînés doit se conformer.

Lorsque vous habitez une résidence privée pour aîné il peut subvenir un problème au niveau de la qualité de votre environnement ou concernant les services que vous recevez. Vous pourriez avoir des problèmes ou préoccupations liés par exemple à la sécurité, la propreté, l’alimentation, la courtoisie du personnel ou de l’administration et autre.

Vous vivez une insatisfaction ou un problème, nous sommes là pour :

VOUS INFORMER

  • Sur vos droits et vos responsabilités lorsque vous vivez dans RPA
  • Sur les droits et responsabilités du responsable de votre RPA
  • Sur le fonctionnement des différents recours qui s’offrent à vous

VOUS AIDER

  • À cibler vos insatisfactions, enjeux, besoins et attentes
  • À bien comprendre les possibilités, les démarches à faire et les solutions possibles;
  • À rédiger des lettres et à préparer votre dossier lorsque vous initiez un recours

VOUS ACCOMPAGNER

  • Par un suivi et soutien personnalisé auprès des instances chargées d’enquêter sur la situation que vous voulez dénoncer

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Bail 2

CAAP SUR LE BAIL

Lorsque vous décidez d’habiter en résidence privée pour aîné, un bail viendra baliser la relation entre vous et votre RPA.

Un bail de location en RPA se compose de trois documents:

Au fil du temps vous pourriez vivre certaines situations qui concerneront plus spécifiquement votre bail:

Par exemple  :

  • vous recevez un avis d’augmentation que vous trouvez injustifié
  • Vous souhaitez obtenir une diminution de loyer parce que certains services ne vous auraient pas été rendus comme prévu à votre bail
  • Vous souhaitez mettre fin à votre bail et quitter la RPA

Vous vivez une difficulté au niveau de votre bail, nous sommes là pour :

VOUS INFORMER

  • Sur vos droits et vos responsabilités en tant que locataire d’une RPA
  • Sur les règles en matière de bail et les procédures à compléter selon votre situation

VOUS AIDER

  • À bien comprendre les possibilités, les démarches à faire, les délais à respecter et solutions possibles
  • À rédiger et préparer la documentation nécessaire  (lettres et formulaires)

VOUS ACCOMPAGNER

Par un suivi et soutien personnalisé

  • Auprès du propriétaire de votre RPA afin de faciliter une entente négociée
  • Auprès du tribunal administratif du logement (TAL) que ce soit pour une conciliation ou pour une audience

Vous êtes proche aidant ?

Comme proche aidant d’un aîné vivant en RPA, vous serez bien placé pour constater si les soins et les services dispensés sont à la hauteur des attentes. Vous pourrez également être à l’affût de tout ce qui entoure le bail ses clauses et son renouvellement.

Si vous n’êtes pas familier avec toutes les questions relatives au renouvellement d’un bail, aux options de réponse admissibles, aux procédures à suivre afin de porter plainte, voire même signaler une situation de maltraitance et bien sachez que nos services s’adressent aussi à vous.

 

FAQ

Visitez notre foire aux questions pour en savoir davantage.

Boîte à outils RPA

Cette boîte à outils a été conçue pour le partage d’information auprès du public. Les outils qu’elle contient fournissent de l’information vulgarisée permettant de faciliter la compréhension des particularités des résidences privées pour aînés (RPA) et de guider les gens dans leurs choix et recours.

Publications

Pour avoir de l’information sur les dernières nouveautés, consultez notre section Publications pour vous garder à la page.

Pour assistance, communiquez avec nous par téléphone au 418-662-6774 ou numéro sans frais au 1-877-767-2227, ou par courriel à info@plaintesante.ca

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